Lorsque l’état physique d’une victime de la route est stabilisé, il est souvent difficile de percevoir et d’évaluer correctement ses séquelles psychologiques qui sont alors négligées.
Dans certains cas, l’entourage n’arrive pas à comprendre ce stress post-traumatique persistant, ce mal-être profond, voire cette douleur d’avoir survécu chez le proche qui ne porte peut-être aucun stigmate visible de l’accident.
Dans d’autres, les victimes n’ont tout simplement pas conscience de ce qui leur arrive et s’enferme dans une spirale d’incompréhension et de difficulté de communication.
Malheureusement, ces séquelles sont réellement invalidantes pour les blessés qui ont eu la chance de s’en sortir.
L’association Victimes&Citoyens souhaite montrer la réalité́ de ces aspects méconnus à travers une campagne à double objectif :
- Sensibiliser le grand public aux conséquences psychologiques que peut vivre un accidenté de la route,
- Inciter les victimes à se faire aider en prenant conscience de cette séquelle psychologique.
Pour ce faire, l’agence la chose a imaginé un visuel photographié par Stéphane Barbato pour Bandits. À l’image, un homme est accablé. À côté de lui, sa compagne dort paisiblement. Lui est incapable de trouver le sommeil car au-dessus de sa tête, son accident est toujours présent.
« Parce qu’un accident ne vous quitte jamais. », Victimes&Citoyens conseille, soutient et accompagne les victimes de la route.
Victimes&Citoyens, association loi 1901 créée en 2004 par des victimes de la circulation se bat contre l'insécurité routière et conseille les victimes dans leurs démarches administratives et juridiques. Elle permet aux victimes de sortir de leur isolement et les oriente vers des spécialistes qui les aideront à combattre ce mal invisible qu’est le stress post-traumatique.
Pour que cette campagne voie le jour, de nombreux partenaires se sont mobilisés :
Société de production : Bandits
Photographe : Stéphane Barbato
3D Artist : Fréderic Colin
Comédiens : Costia Dufour et Baranzelli Christèle
Retouche : Agence Granon et Agence Feel Good
Affichage : JCDecaux
Impression : Ouest Affiches
Exe-Grave : Vision Prod
Epreuves de contrôle : Dahinden
"Parce qu'un accident ne vous quitte jamais"
Dans certains cas, l’entourage n’arrive pas à comprendre ce stress post-traumatique persistant, ce mal-être profond, voire cette douleur d’avoir survécu chez le proche qui ne porte peut-être aucun stigmate visible de l’accident.
Dans d’autres, les victimes n’ont tout simplement pas conscience de ce qui leur arrive et s’enferme dans une spirale d’incompréhension et de difficulté de communication.
Malheureusement, ces séquelles sont réellement invalidantes pour les blessés qui ont eu la chance de s’en sortir.
L’association Victimes&Citoyens souhaite montrer la réalité́ de ces aspects méconnus à travers une campagne à double objectif :
- Sensibiliser le grand public aux conséquences psychologiques que peut vivre un accidenté de la route,
- Inciter les victimes à se faire aider en prenant conscience de cette séquelle psychologique.
Pour ce faire, l’agence la chose a imaginé un visuel photographié par Stéphane Barbato pour Bandits. À l’image, un homme est accablé. À côté de lui, sa compagne dort paisiblement. Lui est incapable de trouver le sommeil car au-dessus de sa tête, son accident est toujours présent.
« Parce qu’un accident ne vous quitte jamais. », Victimes&Citoyens conseille, soutient et accompagne les victimes de la route.
Victimes&Citoyens, association loi 1901 créée en 2004 par des victimes de la circulation se bat contre l'insécurité routière et conseille les victimes dans leurs démarches administratives et juridiques. Elle permet aux victimes de sortir de leur isolement et les oriente vers des spécialistes qui les aideront à combattre ce mal invisible qu’est le stress post-traumatique.
Pour que cette campagne voie le jour, de nombreux partenaires se sont mobilisés :
Société de production : Bandits
Photographe : Stéphane Barbato
3D Artist : Fréderic Colin
Comédiens : Costia Dufour et Baranzelli Christèle
Retouche : Agence Granon et Agence Feel Good
Affichage : JCDecaux
Impression : Ouest Affiches
Exe-Grave : Vision Prod
Epreuves de contrôle : Dahinden