13.12.2017

RESPECT SAM

Nous avons tous en commun cette personne qui, un soir, peut-être hier encore, a pris la route à notre place pour nous ramener sain et sauf dans notre lit. On a tous un Sam dans notre vie. On a tous un Sam dans notre nuit. Et tant que cette personne existera, la fête pourra continuer. Aujourd’hui, la sécurité routière et son agence la chose tiennent à lui dire respect.

Respect à toi qui sauves, toi qui protèges, toi qui penses d’abord aux autres, toi qui le fais pour la première fois, et toi qui le fais pour la centième. Respect Sam parce que tu es un héros qui existe vraiment, un héros d’aujourd’hui.

Sam revient en télévision et au cinéma. Mais cette année, et pour la première fois en 12 ans d’existence, il tombe le masque. C’est un tournant dans son histoire. Sam nous montre enfin son vrai visage, le visage d’une jeunesse enthousiaste et vivante, qui aime faire la fête aux quatre coins de la France, mais d’une jeunesse qui reste responsable face aux dangers de l’alcool au volant. Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. La signature de Sam reste, quant à elle, inchangée.

Afin de traduire ces intentions à l’écran, le réalisateur Stéphane Barbato (Bandits) et ses équipes ont mené un casting sauvage. Les visages choisis pour représenter cette jeunesse sont sans fard, sans mensonge, filmés en situation réelle, tout près de chez eux, dans les endroits qu’ils connaissent, et où ils aiment se retrouver. Certains d’entre eux sont d’ailleurs des SAM dans la vie, pas simplement à l’écran. C’est ceci qui confère son âme au film, et qui le rend aussi juste qu’émouvant.

La bande son était essentielle à la réussite de ce film. Elle est l’oeuvre de Maud Geffray et Sebastien Chenut, le duo parisien Scratch massive, en featuring avec Léonie Pernet. Sunken est le premier titre de l’album Sunken City, à paraître le 23 mars prochain sur le label bORDEL. Sunken est un titre envoutant et enveloppant qui peut apparaître comme l’hymne électro de toute une génération.

Respect à eux et respect à tous ceux qui ont participé à ce film.

Mais surtout, Respect Sam.

#RESPECTSAM